Skip to main content

Le 24 janvier 2022, L’Institut des droits de l’homme du barreau de Grenoble, le Syndicat des avocats de Frances et l’Union des jeunes avocats ont organisé un débat à la maison de l’avocat, à l’occasion de la “Journée internationale de l’avocat menacé”.

Ce débat a eu lieu avec la participation de Ramazan Demir, célèbre avocat du barreau d’Istanbul qui défend, outre des journalistes et militants des droits humains, de nombreux avocats poursuivis pour leurs activités professionnelles. Il est actuellement poursuivi pour avoir assisté des avocats eux-mêmes poursuivis pour avoir assisté leurs clients considérés par les autorités turcs comme des membres d’une organisation terroriste. Il a été lauréat du prix de l’avocat de l’année 2017 décernée par l’IBAHRI (International Bar Association – Human Right Institute).

Matthieu Bagard, avocat au barreau de Paris, responsable de la branche Turquie au sein de l’association “Défense sans frontières – Avocats Solidaires” participait également à cette rencontre.

Monsieur le bâtonnier Jean-Yves Balestas a accueilli comme il se doit maître Ramazan Demir et maître Matthieu Bagard aux côtés des responsables de l’Institut des droits de l’homme en son bureau de bâtonnier. Il est ensuite intervenu pour introduire le débat.

Ce débat, particulièrement intéressant, a permis de comprendre les menaces qui pèsent sur la liberté et l’exercice professionnel des avocats en Turquie, dès lors qu’ils invoquent les violations des règles du procès équitable, dénoncent les procès de masse, les conditions indignes de détention ou défendent des opposants politiques.

Ramazan Demir est lui-même poursuivi pour avoir saisi la Cour européenne des droits de l’homme et obtenu plusieurs décisions condamnant la Turquie pour violation de la Convention. Les audiences de son procès débuté en 2016 se poursuivent actuellement à Istanbul où la prochaine audience est fixée au 1er février.

Ramazan Demir, avocat du barreau d’Istanbul.

Inscription à la réunion festive du Barreau et Honorariats

le 30 juin 2022 à 18h30

La réunion festive du Barreau et Honorariats aura lieu le 30 juin 2022 à 18h30 à la Bodéga du Stade Lesdiguières (12 Rue Albert Reynier à Grenoble).
Merci de vous inscrire via le formulaire d'inscription accessible en suivant le lien ci-dessous :

Inscription à la réunion festive du Barreau et Honorariats