Madame, Monsieur,

Que d’événements au cours de ces deux dernières années ! Que des situations imprévues, de difficultés inattendues, de problématiques inédites auxquelles il aura fallu faire face !

Comme vous tous, les quelque six cents avocats grenoblois y ont été confrontés. Avec l’ensemble des professionnels de la justice, ils ont construit des solutions nouvelles dans le contexte de la crise sanitaire.

Avec toujours une ligne directrice : l’intérêt des justiciables et du service public de la justice.

La version modernisé du site internet sur lesquels vous lisez ces lignes s’inscrit pleinement dans cette démarche. Elle constitue un pas de plus dans la direction de la simplification et de l’efficacité des moyens mis à la disposition du justiciable pour faire valoir ses droits.

Outre l’annuaire qui vous permettra de trouver rapidement l’avocat dont les qualifications assureront l’aboutissement de votre requête, vous pourrez également accéder sur ce site à une procédure de consultation gratuite dématérialisée. Et à bien d’autres informations.

C’est là l’un des témoignages du dynamisme du barreau de Grenoble qui allie l’enthousiasme de la jeunesse à l’expérience de confrères plus anciens dans la profession. Les avocats interviennent dans l’accompagnement des particuliers, des chefs d’entreprise, des dirigeants d’association, des acteurs publics. Acteur à part entière de l’énergie de la cité, le barreau de Grenoble a toujours su tisser des liens étroits avec la vie économique, politique et sociale.

L’utilisation des techniques aujourd’hui disponibles ne signifie aucun renoncement : nul logiciel ne remplacera jamais ce qui fait le cœur de notre métier, la relation humaine dans le conseil et la défense du justiciable… Raison pour laquelle les avocats sont des acteurs privilégiés des modes amiables de règlements des litiges que sont la médiation, le droit collaboratif et la procédure participative.

Faire appel à un avocat est pour chacun la garantie du concours d’un professionnel compétent astreint à une obligation de formation, un professionnel fiable astreint à un respect de règles déontologiques fortes, un professionnel indépendant. L’indépendance de l’avocat n’est pas seulement un état mais un véritable engagement.

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Tel est le serment qui accompagne l’avocat au quotidien.

Au service des justiciables, à votre service, nous vous souhaitons la bienvenue sur ces pages de notre site internet, outil à la disposition de tous.

Evelyne Tauleigne

Bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Grenoble