Skip to main content

« La guerre est une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne. Avant la guerre, on a vécu dans notre pays natal et on n’a pas pu imaginer qu’au XXIe siècle une telle façon de résoudre les problèmes puisse être possible sur les territoires de l’Europe par certain pays comme la Russie. »

Andrii Lunienkov est avocat. Il est ukrainien. Avec sa famille, il vient d“arriver en France. Ces mots, il les a prononcés devant les membres du conseil de l’ordre du barreau des avocats de Grenoble, réunis le 16 mai dernier.

La famille Lunienkov.

« Comme beaucoup d’Ukrainiens, j’ai été contraint de quitter l’Ukraine pour sauver ma famille. Dans une période difficile pour nous, nous devons commencer une étape nouvelle de notre vie, nous intégrer à la grande culture et à la vision du monde des Français. J’étudie la langue française de manière intensive, le système juridique de la France, afin de pouvoir travailler avec vous, mes confrères. »

Les avocats grenoblois ont décidé d’aider cette famille. Le barreau va lui fournir une assistance matérielle d’urgence. Et une collecte de dons a été mise en ligne.

Devant le conseil de l’ordre, Andrii Lunienkov a évoqué la situation de son pays. « La guerre a détruit nos plans, nos espoirs, nos attentes. » Situation qui affecte évidement le fonctionnement des institutions, judiciaires entre autres. «  Pendant la guerre, la législation qui nous est familière ne fonctionne pas, les activités du pouvoir judiciaire sont pour la plupart paralysées, les activités du système d’application de la loi sont transférées à la loi martiale et visent à combattre l’agresseur », explique-t-il.

Dans ces conditions, « la plupart des avocats ont cessé de pratiquer ». Car pour eux comme pour tous les Ukrainiens, « après le 24 février 2022, la tâche principale a été de sauver leur vie, leur famille, leurs enfants ».

Andrii Lunienkov conclut : « Pour moi et ma famille la France est devenue un lieu d’aide forte et de soutien ». Et ajoute: « Je remercie sincèrement l’ordre des avocats de Grenoble, qui fait preuve de solidarité, d’attention, me soutient ainsi que ma famille dans une période très difficile pour nous ».

La famille Lunienkov a été reçue par le conseil de l’ordre du barreau de Grenoble.

Leave a Reply

Offres d'emploi

L’Ordre des avocats du barreau de Grenoble recherche en CDI à temps partiel (50%) :

un(e) agent d’accueil ayant le sens du contact, le goût du conseil et quelques connaissances juridiques, pour accueillir, orienter et informer les personnes venant se renseigner auprès de l’ordre des avocats.

Formation sur les spécificités du poste prévue.

Pour postuler, veuillez nous contacter à cette adresse : secretaire.general@avocats-grenoble.com