Skip to main content

Mesdames, Messieurs les Bâtonniers,

Chères Consoeurs, Chers Confrères,

L’Ordre des Avocats du Barreau de Grenoble a le privilège de posséder en son sein un groupe « projet de justice restaurative » qui organise un ciné-débat sur le film :

Je verrai toujours vos visages, un film de Jeanne Herry

Depuis 2014, en France, la justice restaurative propose à des personnes victimes et des personnes auteures ou autrices d’infractions de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de justice restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

La projection-débat au Pathé Chavant à Grenoble

Les partenaires qui composent le groupe projet grenoblois : le tribunal judiciaire de Grenoble, France Victimes Grenoble, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation 38, la Protection Judiciaire de la Jeunesse 38, le Barreau de Grenoble et l’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR), organise également une projection-débat du film « Je verrai toujours vos visages » ouvert au public, le 26 juin 2023 à 18h00, au cinéma Pathé Chavant à Grenoble.

La justice restaurative

Depuis la loi Taubira de 2014, l’article10-1 du CPP, permet à toute personne de se voir proposer un dispositif de justice restaurative.
La justice restaurative offre un espace de dialogue inédit (sécurisé, confidentiel et volontaire) entre auteur(s) et victime(s), pour échanger autour des questions et répercussions liées à l’infraction.

Venez nombreux assister à cette projection et au débat qui s’en suivra !

Voici l’affiche annonçant ect événement en annexe.

Bien confraternellement.

Leave a Reply

Offres d'emploi

L’Ordre des avocats du barreau de Grenoble recherche en CDI à temps partiel (50%) :

un(e) agent d’accueil ayant le sens du contact, le goût du conseil et quelques connaissances juridiques, pour accueillir, orienter et informer les personnes venant se renseigner auprès de l’ordre des avocats.

Formation sur les spécificités du poste prévue.

Pour postuler, veuillez nous contacter à cette adresse : secretaire.general@avocats-grenoble.com