Skip to main content

Avocats et membres des professions judiciaires étaient nombreux, ce 25 novembre, pour assister au colloque organisé sur le thème des traitements judiciaires des violences conjugales. En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’ensemble des professions et corps d’État qui interviennent dans ce domaine qui étaient représentées à la maison de l’avocat pour faire le point sur la situation et son évolution.

A l’ouverture du colloque, par le procureur général Jacques Dallest et Isabelle Jahier-Deton, déléguée départementale aux droits des femmes.

Le colloque était structuré autour des quatre temps de l’action judiciaire, du recueil de la plainte jusqu’au suivi des victimes et des auteurs après le jugement du tribunal. Le colloque a été ouvert par Jacques Dallest, procureur général de la cour d’appel, le bâtonnier Evelyne Tauleigne et madame Mme Isabelle Jahier-Deton, déléguée départementale aux droits des femmes à la DDETS de l’Isère.

Au fil des tables rondes qui se sont succédées tout au long de la journée, on a pu entendre des magistrats spécialisés dans ce type d’infractions, mais aussi des responsables de la gendarmerie et de la police, des dirigeants d’associations… Maîtres Flore Abadie, Marilyne Marques, Agnès Oriot et Sidonie Leblanc avaient pris en charge l’animation de ces quatre temps d’exposés et de débats qui permettaient de mettre au jour les possibilités mais aussi les difficultés rencontrées pour protéger plus efficacement les victimes dès la connaissance des faits et éviter la récidive des actes d’agression.

Le colloque était organisé par la commission « victimes » du barreau de Grenoble, commission présidée par maître Bénédicte Morlat, avec le concours des magistrats de la cour d’appel de Grenoble et des services de la préfecture de l’Isère.

La grande salle de la maison de l’avocat avait fait le plein.

Il s’est déroulé en quatre temps :

La plainte et la phase d’enquête, animé par maître Marilyne Marques avec la participation du chef d’escadron Olivier Thirant, officier adjoint chargé de la police judiciaire au groupement de gendarmerie de l’Isère ; du capitaine Emmanuel Mugnier, chef de l’Unité des Atteintes aux Personnes à la DDSP Isère ; de Dominique Mattano, Coordinatrice Secteur Juridique au CIDFF Rhône-Arc alpin, et du professeur Virginie Scolan, médecin légiste au CHU Grenoble-Alpes.

Le jugement, animé par maître Flore Abadie, avec la participation de Emmanuelle Bouyé, 1ère vice-présidente du tribunal judiciaire de Grenoble ; Inès Delay, vice-procureure au tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu ; Jérôme Boulet, directeur de l’association France Victimes Grenoble ; et de l’association Rialto.

La phase post-sentencielle, animé par maître Agnès Oriot, avec la participation de Nathalie Vittini, juge d’application des peines au tribunal judiciaire de Grenoble ; de Patricia Garret, chef de l’unité méthodologique et accompagnement à la DISP de Lyon,  et de Odile Nesta, psychologue au sein de l’association Passible.

Le traitement judiciaire civil, animé par maître Sidonie Leblanc, avec la participation de Mme Delphine Humbert, 1ère vice-présidente au tribunal judiciaire de Grenoble ; de Patrick Garel, directeur adjoint de la direction Education Jeunesse et Sport au Conseil départemental de l’Isère , et de Paul Dumons, chef de service du Relais, établissement relevant de l’association Œuvre de St Joseph.

Inscription à la réunion festive du Barreau et Honorariats

le 30 juin 2022 à 18h30

La réunion festive du Barreau et Honorariats aura lieu le 30 juin 2022 à 18h30 à la Bodéga du Stade Lesdiguières (12 Rue Albert Reynier à Grenoble).
Merci de vous inscrire via le formulaire d'inscription accessible en suivant le lien ci-dessous :

Inscription à la réunion festive du Barreau et Honorariats

X