Skip to main content

Reprendre contact, nouer une relation avec un parent que, parfois, on ne connaît pas ? Difficile, pour un enfant, après une séparation conflictuelle. C’est ce à quoi s’attache le Relais, un espace de rencontre parent enfant, géré par l’association Oeuvre de Saint-Joseph.

Une structure qui vient d’ouvrir à Grenoble. Elle faisait l’objet d’une présentation aux avocats grenoblois le 8 octobre dernier.

Car ces rencontres s’opèrent le plus souvent sur l’injonction d’une décision de justice. « Nous sommes disponibles pour toutes les médiations et nous pouvons être saisis par des parents avant le passage devant un juge, expliquait Paul Dumons, chef de service au Relais, mais c’est le fait de peu de familles, une dizaine sur les cent soixante que nous avons déjà reçues ».

L’implantation du Relais à Grenoble est récente. L’association, dont le siège social est à Pont-Evêque, près de vienne, a répondu à un appel à projet au cours de l’été 2020 et l’espace de rencontre a ouvert en novembre de l’année dernière. Une ouverture qui répond à un vif besoin depuis la fermeture de la Passerelle, en 2015.

Cette prise ou reprise de contact entre le parent visiteur (celui qui n’a pas la garde) et l’enfant s’effectue avec le concours d’une psychologue et de travailleurs sociaux qui expliquent la mesure prise par le juge et fluidifient le dépassement du conflit familial dans l’intérêt de l’enfant. Cette prise en charge est limitée dans le temps, six mois éventuellement renouvelables une fois.

La rencontre du 8 octobre a permis aux avocats de s’interroger sur les différents cas de figure auxquels ils sont confrontés et de prendre connaissance dans le détail des modalités de fonctionnement du Relais.

Le Relais,
18 rue général Rambaud, 38000 Grenoble
04 58 27 01 53
Lerelais@osj.asso.fr
www.osj.asso.fr

Les jours d’accueil et de visite : mercredi de 9h30 à 18h30 ; vendredi de 15h00 à 18h30 ; samedi de 10h30 à 18h30 ; dimanche de 10h30 à 17h30.
Secrétariat ouvert les lundis, mardis et mercredis.

X